Entrée de négociation du GY 2024

L'AFPC se prépare à la prochaine ronde de négociations pour les employés qui travaillent pour le gouvernement du Yukon. La première étape de ce processus consiste à vous demander votre avis.

Entre autres changements, l'AFPC a automatisé le processus de participation à la négociation et les membres pourront désormais soumettre leur participation directement et électroniquement à un site central du syndicat, avec une date limite fixée au 17 juin.    

Les propositions seront ensuite classées par thème. Par exemple, les heures de travail, les conditions de travail, les propositions des autorités sanitaires ou les propositions relatives aux salaires et aux primes de poste.

Les propositions reçues avant la date limite du 17 juin seront triées par thème et renvoyées à la section locale d'origine pour être débattues et classées par ordre de priorité lors d'une réunion des membres de la section locale avant la fin du mois de juin/première semaine du 8 juillet.

Nous avons élaboré ce formulaire en ligne pour faciliter le processus de collecte des commentaires des membres.

Le processus de négociation s'en trouvera grandement facilité :

  1. Décrivez brièvement votre proposition. Il n'est pas nécessaire de fournir la langue actuelle.
  2. Si l'objectif de votre proposition est simplement de clarifier la formulation, donnez des exemples de problèmes d'interprétation erronée de l'accord actuel.
  3. S'il s'agit d'une nouvelle proposition ou d'une modification, décrivez brièvement le problème qui a motivé votre proposition et fournissez des justifications pertinentes.
  4. La justification doit être brève et précise.

2024 Formulaire de participation aux négociations

Conférence de négociation à l'automne

En plus de voter sur vos priorités locales, vous pourrez élire vos délégués à la conférence de négociation qui se tiendra du 13 au 15 septembre à Whitehorse. 

Lors de ce cycle de négociations, il n'y aura qu'une seule équipe de négociation, et non deux.

Lors de la conférence de négociation, les délégués élisent les représentants de leur équipe de négociation et débattent de toutes les propositions soumises en les classant par ordre de priorité.

Lors du dernier cycle, la conférence de négociation a traité et débattu plusieurs centaines de propositions avant la négociation. 

Qu'aimeriez-vous voir dans votre prochaine convention collective ? Plus de certitude quant à la transition vers une autorité sanitaire ? Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et des salaires équitables ? Plus de soutien pour la santé mentale ?

C'est l'occasion pour vous de nous faire part de vos idées. Votre participation est cruciale pour la force de notre syndicat.

Qu'est-ce qui fait une bonne proposition ?

À chaque cycle de négociation, nous recevons des propositions demandant des choses qui sont déjà prévues dans la convention collective ou qui représentent des choses que les gens "aimeraient" avoir dans leur convention collective.

Assurez-vous que votre idée ne figure pas déjà dans la convention collective. Si la convention collective contient des dispositions que vous souhaitez améliorer, expliquez pourquoi dans votre soumission. Les revendications les plus fortes découlent de besoins avérés sur le lieu de travail. Il peut s'agir de situations où nous avons déposé un grief et perdu en raison de problèmes liés au libellé de la convention collective existante ou de situations où des demandes normales sont refusées de manière déraisonnable par la direction. De même, les propositions peuvent être liées à des changements importants dans les conditions de travail - l'introduction de nouveaux horaires de travail ou un changement d'emploi.

Si vous n'avez pas de copie de votre convention collective, vous pouvez la consulter à tout moment ici.

Les thèmes généraux des propositions de négociation ne sont pas limités aux points suivants et peuvent inclure la suppression d'un article existant ou l'ajout d'un élément qui, selon vous, manque dans notre accord ; par exemple, un congé payé en cas de pandémie pour des tests ou le droit de se déconnecter des appareils électroniques ou des messages fournis par le travail.

La création imminente d'une nouvelle régie de la santé et du bien-être au Yukon va bouleverser la vie professionnelle des personnes qui travaillent dans le secteur de la santé et des services sociaux ainsi qu'à l'hôpital. La façon dont la transition sera gérée sera cruciale pour beaucoup. Les salaires, les avantages sociaux et les pensions sont des sujets de préoccupation, tout comme la sécurité de l'emploi et les conditions de travail. Si vous avez des idées sur ce qui pourrait faciliter la transition à venir, veuillez les inclure dans votre proposition de négociation.

Les propositions pourraient également inclure les soutiens nécessaires à la formation et à l'adaptation aux différences sur le lieu de travail. La santé mentale, comme la santé physique, est essentielle au bien-être des travailleurs et, par extension, de leur famille ou des personnes à leur charge. Des éléments tels que le financement de défenseurs de la santé mentale, l'amélioration du programme d'aide aux employés et l'accès facile à d'autres formes de soutien adaptées à la culture pourraient être pris en considération ici.

La dépendance sans cesse croissante à l'égard de la technologie et de l'intelligence artificielle aura un impact sur votre travail et votre sécurité d'emploi. Vous pouvez soumettre une proposition relative à la protection des travailleurs dans le cadre du thème général du changement technologique. Les personnes qui travaillent à domicile devraient pouvoir interrompre leur travail et se déconnecter électroniquement en fonction de leur horaire de travail.

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée : Il peut s'agir d'une amélioration des congés annuels, de congés culturels et d'autres dispositions telles que l'amélioration des horaires.

Salaires équitables : Cela comprend les primes de poste, les indemnités communautaires, les certifications, les niveaux de classification ainsi que les augmentations économiques générales appliquées à tous les postes.

 

Adhésion (niveau personnel) :
Marqueur de page : a accès

YG Bargaining Input 2024

PSAC is getting ready for the next round of bargaining for employees who work for the Yukon Government. As the first step in this process, we need to hear from you.

Amongst other changes, PSAC has automated the bargaining input process and members will now be able to submit their input directly and electronically to a central site with the Union with a deadline of June 17.    

The proposals will then be sorted by topic area. For example; hours of work, working conditions, health authority proposals, or wage and shift premium proposals.

Proposals received by the June 17 deadline will be sorted by topic area and turned back to the local of origin to be debated and prioritized at a local membership meeting by the end of June/first week of July 8.

We’ve developed this online form to help facilitate the process of gathering member input.

It will greatly assist the bargaining process if you:

  1. Briefly outline your proposal. You do not need to provide actual language.
  2. If the purpose of your proposal is to simply clarify wording, give examples of problems of misinterpretation of the current agreement.
  3. If this is a new proposal or a change, briefly describe the problem that prompted your proposal and provide relevant supporting rationale.
  4. Keep the rationale brief and to the point.

2024 Bargaining Input Form

Bargaining Conference In The Fall

In addition to voting on your local priorities, you will be able to elect your bargaining conference delegates for the September 13-15 bargaining conference that will be held in Whitehorse. 

In this round of bargaining, there will only be one bargaining team, not two.

At the bargaining conference delegates will elect their bargaining team representatives and debate/prioritize all the submitted proposals.

Last round, the bargaining conference dealt with and debated several hundred proposals before bargaining. 

What would you like to see in your next collective agreement? More certainty about the transition to a Health Authority? Better work-life balance and Fair Wages? More support for mental health?

This is your opportunity to share your ideas with us. Your participation is crucial to our strength as a union.

What makes a good proposal?

At every round of bargaining, we receive proposals asking for things that are already provided for in the collective agreement, or represent things that people would “like” to have in their collective agreements.

Please make sure your idea is not already included in the collective agreement. If there is language in the collective agreement that you want to improve on, explain why in your submission. The strongest demands come out of demonstrated workplace needs. This might include such as situations where we have filed a grievance and lost because of problems with the existing contract language or situations where normal requests are being unreasonably refused by management. Similarly, proposals could be related to significant changes in workplace conditions - the introduction of new shift schedules or a change in jobs.

If you don’t have a copy of your Collective Agreement you can view it anytime here.

General topic areas for bargaining proposals are not limited to the following items and can include the removal of an existing article or the addition of something you think is missing from our agreement; for example, paid pandemic leave for testing or the Right to Disconnect from work-issued electronics or messages.

The pending creation of a new Health Authority and Wellness Yukon will disrupt the working lives of those who work in Health and Social Services as well as those who work at the Hospital. How the transition is dealt with will be critical for many. Wages, benefits, and pensions are areas of concern as well as job security and working conditions. If you have ideas regarding what could make the upcoming transition easier include that as a bargaining proposal.

Proposals could also include the necessary supports for training and accommodating differences in the workplace. Mental Health, like physical health is critical to the wellbeing of individual workers and by extension to their families or dependents. Things like funding for mental health advocates, Employee Assistance Program improvements and ready access to other culturally appropriate supports could be considered here.

The continually increasing reliance on technology, Artificial Intelligence, will have an impact on your work and job security. You may want to submit a proposal related to the protections for workers under the general topic of technological change. Those who work from home should be able to shut work off and disconnect electronically based on the work schedule.

Work-Life Balance: This may include vacation leave improvements, cultural leaves, and other provisions like schedule enhancements.

Fair Wages: This includes shift premiums, community allowances, certifications, classification levels as well as general economic increases applied to all positions.

 

Membership (person level):
Page tag: has access